Animatrice nature environnement depuis plus de 20 ans. Titulaire d’un BPJEPS loisirs tous publics et du BAFD. Formée aux TND et à l’encadrement de publics en situation de handicap.
Animatrice nature environnement passionnée depuis 20 ans.
J'ai travaillé 10 ans en ferme pédagogique, puis au sein d'une collectivité pour laquelle j'ai exercé diverses fonctions : animatrice, directrice ALSH, coordinatrice des temps d'activités périscolaires.
J'y ai créé un jardin pédagogique qui accueillait les enfants des écoles de la commune sur des activités scolaires et périscolaires. J'ai participé à l'élaboration de différents types de jardins pédagogiques et sensoriels.
J'aide ponctuellement mon conjoint et mon fils qui ont une entreprise d'éco pâturage.
Je gère également un rucher participatif avec ma précieuse bande de fidèles, "La Bee League".
Titulaire d'un BAC et d'un BTS agricole, d'un CS de porteur de projet et d'un BPJEPS "loisirs tous publics", j'ai continué à me former à différents centres d'intérêts par passion.
J'ai notament suivi les formations suivantes:
Aménagements pédagogiques et cheminements au centre de la découverte du son de Cavan.
Jouets buissonniers au musée de l’école de Bothoa.
Tressage de haies vivantes à l’écocentre du Trégor.
Tressage de l’osier et d’herbes sauvages, fabrication de cabanes vivantes avec Carine Losay.
Je suis également formée aux TND et à l'encadrement de publics en situation de handicap.
Adepte convaincue d'une pédagogie active basée sur le concret et une connexion directe au vivant qui garantit à chacun d'être en réussite.
Ne jamais oublier de savourer les petites victoires, on peut être surpris du chemin qu'elles ont ouvert.
Depuis que je fais ce métier, j'ai constaté que le lien avec le vivant se distend de plus en plus. On est connecté, mais à quoi?
Or, on ne protège bien que ce que l'on connait, comprend et aime.
Se confronter directement au vivant est toujours la garantie de moments riches pour les sens, les apprentissages et les émotions.
Pour autant, c'est complexe d'entretenir du vivant dans une structure d'apprentissage classique ou sur un lieu de travail.
Les différentes réglementations rendent de plus en plus compliqués les sorties de groupes et l’accès aux structures d'élevages.
Quant au coût et au bilan carbone des transports…
C'est en discutant avec différents partenaires de travail que l'idée a germé.
Je viens chez vous avec mes "collègues" : des êtres vivants : animaux et végétaux.
Ou je viens vous aider à mener l’enquête pour trouver et identifier le vivant autour de vous.
Grâce à un caisson mobile, spécialement aménagé et équipé pour vous présenter des animations complètes tout en restant sur votre lieu d'activités sécurisé. Les animations sont décrites dans un catalogue à votre disposition dans lequel vous trouverez les informations simples sur la saisonnalité, les publics concernés (niveaux, cycles...), les éventuels pré-requis et le lieu à prévoir.
Je me charge de tout le reste.
Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à me contacter. J'aime adapter au plus juste les activités chaque fois que possible.
Partout en Bretagne!
Alors en attendant de vous rencontrer dans votre univers, je vous dis:
Ken a vo (littéralement : tant qu'il y aura)
Tant qu'il y aura de l'eau, des arbres et des enfants pour nous survivre, on se retrouvera.
La plus belle façon de se dire au revoir que je connaisse.
Projet pédagogique validé et référencé DSDEN St Brieuc académie de Rennes.
Merci Audrey, Lydiane, Mélanie, Anaïs, Charlie, Françoise T, mes barbus, l'équipe de la bee league, Fanny, Gildas, Anthony, Yannick et tous ceux qui m'ont aidé à avancer avec bienveillance.
L'aboutissement d'un projet, c'est toujours grâce à des rencontres. Il y a celles qui vous ouvrent les portes en vous faisant voir l'étendue des possibles et celles qui vous les ferment avec plus ou moins d'élégance. Ce qui importe, c'est ce que l'on fait de tout cela par la suite...
Alors, prenez soin de vous et de ce qu'il y a autour de nous .
Je remercie tout particulièrement la meilleure photographe du bout du monde Mélanie Bodolec pour son regard sur le vivant . Quand les photos sont réussies, ce sont les siennes mais nous savons elle et moi que c'est uniquement parce qu'elle a du bon matériel !
Quand à moi, ben je suis animatrice et j'ai un petit appareil. Vous allez voir la diff...