Animations avec les animaux

Découverte des insectes

Vous choisissez les outils et les notions que souhaitez aborder en fonction de votre groupe, de vos objectifs et de la biodiversité disponible sur place.

  • Savoir identifier un insecte et un non insecte

  • Repérer, collecter, observer et identifier “les petites bêtes”

  • Découvrir les rôles des insectes et autres petites bêtes dans la nature.

  • Aborder la notion de chaîne alimentaire.


Printemps

Automne


Cycle 1, 2, 3 et 4


Espace naturel


Soleil et absence de vent

Insectes pollinisateurs

  • Découvrir la famille des insectes pollinisateurs.

  • Découvrir le monde des abeilles et manipuler les outils de l'apiculteur.

  • Attraper et observer des insectes sauvages si le milieu le permet.

  • Comprendre l’importance des insectes dans les chaînes alimentaires.


Printemps

Automne


Cycle 2, 3 et adultes


Dans la cour on en intérieur


Pas de pluie, température > 15°

Les insectes, leurs rôles / fabrication d'hôtels pédagogiques

  • Découvrir l’importance du rôle et le type d’habitat de différents insectes

  • Fabriquer des hôtels pour les attirer au jardin


Toute l'année


Cycle 2, 3 et 4


Cour ou salle d'activité


Branchement électrique

Liens entre les êtres vivants

  • Découvrir différents animaux sauvages et domestiques présents sur notre territoire

  • Aborder la notion de chaîne alimentaire

  • Observer et découvrir les multiples interactions entre les êtres vivants

  • Mettre en évidence l’importance de la biodiversité pour l’équilibre d'un milieu et de l’environnement en général


Toute l'année


Cycle 2


Espace naturel


Pas de tonte récente

L'éco-pâturage et ses cercles vertueux

  • Qu'est ce que l'éco-pâturage?

  • Pourquoi et comment le mettre en place?

  • Quels impacts sur le milieu?

  • Faire connaissance avec nos animaux.

  • Découvrir les différentes façons de brouter avec des crânes naturalisés.


Toute l'année


Tous publics à partir du cycle 2


Cour d'école, espace naturel à entretenir.


Le coq, la poule, l'oeuf (reproduction chez les ovipares)

  • Différencier deux types de reproduction : les ovipares et les vivipares

  • Découvrir la reproduction chez les ovipares

  • Observer, toucher, apprendre à différencier un couple de volaille

  • Suivre une couvaison dans sa totalité en classe


printemps


Cycle 2,3 et 4


En classe


réserver la couveuse présente durant 3 semaines en classe

Reproduction chez les mammifères

  • Appréhender des notions de reproduction chez les mammifères

  • Découvrir et manipuler des animaux selon les disponibilités de l'élevage

  • Préparer des biberons pour allaiter des petits


D'avril à juillet


Cycle 2, 3


Cour d'école ou espace naturel


Conditionné aux naissances de l'année

avatar